Chargement en cours...

Les services BIM & Formation sont désormais proposés par CCA in.formation

Vous serez redirigés automatiquement
rt2012_nuagedemots

RT2012 et la transition énergétique

Les perspectives d’un nouveau choc pétrolier mènent vers la recherche d’une architecture bioclimatique et le principe d’indépendance énergétique.
Le bâtiment représente aujourd’hui environ 40 % de l’énergie totale consommée en France. Cette prise de conscience collective a amené le gouvernement à dépoussiérer la réglementation thermique datant de 2005. C’est ainsi que la RT2012 a vu le jour.
Elle introduit la notion de conception bioclimatique en apportant un soin particulier à l’enveloppe du bâti et à l’utilisation d’une énergie renouvelable, au moins dans le processus de construction.
Depuis quelques temps déjà, nous entendons régulièrement parler de la transition énergétique.

Au sommet de Rio de 2012, la transition énergétique a été présentée comme une réponse aux problématiques environnementales, mais surtout comme un vecteur de croissance de l’économie française.

En clair, il s’agit de passer de l’ère énergie fossile à l’ère énergie renouvelable.

Dans le modèle économique traditionnel tel que nous le connaissons, l’énergie est dite centralisée (centrales nucléaires pour ne citer qu’elles). Cette transition énergétique doit permettre la décentralisation de la production.

Chacun de nous deviendra alors un « petit » producteur.

Laisser un commentaire